5 canaux indispensables pour la communication de votre entreprise

L’ère du numérique a considérablement changé la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients et prospects. Les outils de communication en ligne sont devenus indispensables pour toute entreprise souhaitant se développer et atteindre de nouveaux marchés.

Les réseaux sociaux, le site internet, les fiches Google My Business, les emailing ou encore les réseaux locaux d’entreprises pour la communication interne sont 5 canaux de communication indispensables pour votre entreprise. Chacun d’entre eux offre des avantages uniques qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

En utilisant ces outils de communication judicieusement, vous pouvez maximiser votre visibilité en ligne, établir une relation solide avec vos clients et générer plus de leads et de ventes pour votre entreprise.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour la communication des entreprises. Ils permettent de toucher une large audience et de créer une relation privilégiée avec les clients. Voici 5 conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux dans votre communication :

1. Choisissez les bons réseaux sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux, mais tous ne sont pas forcément adaptés à votre entreprise. Avant de vous lancer, prenez le temps de faire le point sur les différents réseaux et choisissez ceux qui seront les plus pertinents pour vous.

2. Identifiez vos objectifs

Chaque réseau social a ses spécificités et peut être utilisé de différentes manières. Avant de vous lancer, identifiez clairement quels sont vos objectifs : fidélisation des clients, acquisition de nouveaux clients, notoriété…

3. Créez du contenu qualitatif

Pour attirer l’attention des internautes, il est important de publier du contenu qualitatif et en adéquation avec vos objectifs. Pensez également à varier les formats (texte, images, vidéos…) pour ne pas lasser vos abonnés.

4. Interagissez avec vos abonnés

Les réseaux sociaux sont avant tout des outils de communication. N’hésitez donc pas à interagir avec vos abonnés en répondant à leurs questions, en partageant leurs contenus, en organisant des jeux-concours…

5. Mesurez vos résultats

Pour savoir si vos efforts ont porté leurs fruits, il est important de mesurer vos résultats. Les outils de statistiques intégrés aux différents réseaux sociaux vous permettront d’analyser le nombre d’abonnés, le taux d’engagement, les clics…

Un site internet

Pour que votre entreprise soit visible sur le web et attirer de nouveaux clients, il est indispensable d’avoir un site internet performant. Voici 5 conseils pour bien communiquer sur votre site :

1. Soignez votre image de marque

Votre site internet doit refléter l’image de votre entreprise. Choisissez des couleurs qui vous représentent bien et une police d’écriture élégante. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à créer un site à votre image.

À lire aussi :   Qu'est-ce que le Human Design (Design Humain) ?

2. Facilitez la navigation

Le contenu de votre site doit être clair et facile à lire. Structurez-le en différentes rubriques et sous-rubriques pour que les internautes trouvent facilement ce qu’ils cherchent. Et n’oubliez pas de mettre un bouton « contact » bien visible !

3. Mettez en avant vos atouts

Communiquez sur ce qui fait la force de votre entreprise. Vos clients et prospects ont besoin de savoir ce que vous proposez et ce que vous pouvez leur apporter de plus par rapport à vos concurrents.

4. Faites des mises à jour régulières

Pour garder vos visiteurs intéressés, il est important de mettre régulièrement votre site à jour avec du nouveau contenu. Vous pouvez par exemple y publier des actualités, des témoignages ou encore des offres spéciales.

5. Pensez responsive design

Aujourd’hui, la majorité des internautes se connectent à internet via leur smartphone ou leur tablette. Votre site doit donc s’adapter aux différents supports pour une meilleure expérience utilisateur. Pensez également à optimiser les temps de chargement pour ne pas perdre des visiteurs impatients !

Un fiche Google My Business

Les clients potentiels ont besoin de trouver votre entreprise en ligne, et la meilleure façon de vous assurer qu’ils le font est d’avoir une fiche Google My Business. Cela permet à votre entreprise d’être visible dans les résultats de recherche et de cartographie de Google, ce qui est essentiel pour attirer de nouveaux clients. Voici quelques conseils pour configurer votre fiche GMB et en tirer le meilleur parti :

Renseignez vos informations avec soin

Prenez le temps de renseigner vos informations avec soin. Incluez toutes les informations pertinentes sur votre entreprise, telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture, etc. Ces informations doivent être claires et faciles à trouver, afin que les clients potentiels puissent facilement vous contacter ou vous trouver. Assurez-vous également que toutes les informations sont à jour et exactes.

Ajoutez des photos et des vidéos

Les photos et les vidéos sont un excellent moyen de montrer aux clients potentiels ce que vous faites et comment vous le faites. Ajoutez des photos de votre entreprise, de vos produits ou services, ou même de vos employés en train de travailler. Les clients potentiels apprécieront de pouvoir voir ce que vous offrez avant même de venir chez vous.

Répondez aux commentaires

Google My Business permet aux clients potentiels de laisser des commentaires sur votre entreprise. Si un client laisse un commentaire négatif, répondez-y rapidement et poliment pour essayer de le convertir en client satisfait. Si un client laisse un commentaire positif, répondez-y également pour le remercier de son avis favorable.

À lire aussi :   5 mythes sur l'organisation de votre journée

Suivez vos statistiques

Google My Business fournit des statistiques sur les visites de votre fiche, les interactions des internautes avec votre fiche, etc. Ces données peuvent vous aider à comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas aussi bien, afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires pour améliorer encore votre fiche GMB.

Les emailing

Les emailings font partie des canaux de communication indispensables pour votre entreprise. Ils vous permettent d’informer vos contacts de l’actualité de votre entreprise, mais aussi de fidéliser vos clients. Voici quelques conseils et astuces pour bien utiliser les emailings dans votre communication :

1. Soignez l’objet de vos emailings

L’objet de vos emailings doit être clair et concis. Il doit donner envie à vos contacts de lire votre emailing. N’hésitez pas à être original et à tester différents objets pour trouver celui qui fonctionne le mieux avec votre audience.

2. Misez sur la qualité, pas sur la quantité

Envoyez des emailings régulièrement, mais ne bombardez pas vos contacts d’emails quotidiens. Une fois par semaine ou toutes les 2 semaines, c’est suffisant. Envoyez un emailing uniquement lorsque vous avez quelque chose à dire. Les contenus trop commerciaux ou trop techniques n’intéresseront pas vos contacts.

3. Personnalisez vos emailings

Utilisez les champs « Prénom » et « Nom » lorsque vous envoyez des emailings à vos contacts pour les personnaliser. Vous pouvez également utiliser des images pour illustrer vos textes et rendre vos emailings plus attrayants.

4. Faites-les court

Les gens sont souvent pressés et n’ont pas le temps de lire des emails trop longs. Allez droit au but et soyez concis dans vos emailings.

5. Testez, testez, testez !

Testez différentes versions de vos emailings en changeant l’objet, le contenu ou la mise en page pour voir ce qui fonctionne le mieux avec votre audience. Les tests A/B sont très faciles à mettre en place avec la plupart des outils d’email marketing.

Les réseaux locaux d’entreprises

Les réseaux locaux d’entreprises autrement appelé « intranet » permettent de mettre en place une communication interne avec vos collaborateurs.

Ce site internet accessible uniquement en interne peut proposer les fonctionnalités suivantes :

  • des outils collaboratifs pour augmenter l’efficacité au travail
  • des bases de connaissances pour faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs ou encore assurer le respect des procédures internes ou des processus de production
  • une messagerie sécurisé
  • des outils instantanés vidéo ou audio

De bons outils de communication augmentent la productivité, démontre à vos collaborateurs votre bienveillance pour leur éviter des tâches fastidueuses ou répétitives.