Comment gagner en productivité ?

Tout le monde cherche à être plus productif, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Il y a tant de distractions et de choses qui nous empêchent de nous concentrer sur ce que nous avons à faire. Alors comment gagner en productivité ?

Dans cet article, je vais partager avec vous les causes de la perte de productivité, comment prendre conscience de votre propre productivité et les bons réflexes pour gagner en productivité.

Identifier les causes de la perte de productivité

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour gagner en productivité est de identifier les causes de votre perte de productivité. Une fois que vous savez ce qui vous empêche d’être aussi productif que vous le souhaitez, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour y remédier.

Identifier les causes de la perte de productivité

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez perdre en productivité. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  • Ne pas avoir un plan : si vous ne savez pas ce que vous devez faire, il est facile de perdre du temps en procrastination ou en effectuant des tâches inutiles.
  • Les distractions : si vous êtes constamment distrait par votre téléphone, par des notifications ou par autre chose, il est difficile de se concentrer et d’être productif.
  • Le manque de motivation : si vous n’avez pas envie de faire ce que vous avez à faire, il est facile de reporter la tâche ou de ne pas y consacrer beaucoup d’énergie.
  • Les mauvaises habitudes : certaines habitudes peuvent sembler innocents, mais ils peuvent avoir un impact négatif sur votre productivité. Par exemple, si vous avez tendance à vérifier votre téléphone chaque fois que vous le voyez, cela peut facilement vous déconcentrer et nuire à votre productivité.

Prendre conscience de sa propre productivité

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certaines personnes sont toujours plus productives que d’autres ? C’est souvent parce qu’elles ont conscience de leur propre productivité. Elles savent comment et quand elles travaillent le mieux, et s’y tiennent. Si vous voulez gagner en productivité, il est donc important de prendre conscience de la manière dont vous travaillez.

Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir

1. Identifiez vos moments de productivité

À lire aussi :   Faire le bilan de son année pour mieux préparer la prochaine

Tout le monde n’a pas les mêmes rythmes et horaires de travail. Certains sont plus productifs le matin, d’autres l’après-midi ou le soir. Prenez conscience de vos propres moments de productivité en essayant différents horaires et en notant ceux où vous vous sentez le mieux.

2. Tenez-vous-en à votre emploi du temps

Une fois que vous avez identifié vos moments de productivité, tenez-vous y ! Fixez-vous des horaires et des objectifs réalisables, et ne les dérogez pas. Vous verrez que vous serez beaucoup plus productif si vous respectez votre emploi du temps.

3. Faites des pauses

Ne travaillez pas sans interruption pendant des heures ! Votre cerveau a besoin de repos pour assimiler les informations et être en forme. Prenez donc des petites pauses toutes les heures, et faites une pause plus longue toutes les 3 ou 4 heures. Profitez-en pour faire un peu d’exercice, manger un fruit ou boire un café.

4. Évitez les distractions

Les distractions sont nombreuses au bureau : téléphone qui sonne, collègues qui viennent papoter, e-mails qui arrivent… Tout cela peut facilement vous faire perdre du temps et perturber votre concentration. Essayez de limiter les distractions en faisant des pauses plus courtes, en mettant votre téléphone en mode silencieux ou en bloquant votre accès aux e-mails pendant une heure ou deux.

Les bons réflexes pour gagner en productivité

On entend souvent parler de productivité, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour en gagner. Pourtant, c’est une question cruciale, car la productivité a un impact direct sur nos résultats. Pour vous aider à améliorer votre productivité, voici quelques bons réflexes à adopter.

1. Définir ses objectifs

Tout d’abord, il est important de définir des objectifs clairs et précis. En effet, si vous ne savez pas ce que vous voulez atteindre, il sera difficile de savoir si vous êtes productif ou non. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez accomplir et à la manière dont vous allez y parvenir.

2. Identifier les distractions

Une fois que vous avez défini vos objectifs, il est important d’identifier les distractions qui vous empêchent d’avancer. Cela peut être des choses simples comme les réseaux sociaux ou les e-mails. Si possible, essayez de limiter les distractions au maximum pour pouvoir avancer plus efficacement.

À lire aussi :   Comment accomplir ses objectifs en deux semaines avec la méthode sprint ?

3. Faire une liste

Faire une liste de ce que vous avez à faire est un excellent moyen de gagner en productivité. En effet, cela vous permet de mieux organiser votre travail et de ne pas oublier ce que vous aviez prévu de faire. De plus, il est toujours satisfaisant de pouvoir cocher les tâches que l’on a accomplies !

4. Se fixer des deadlines

Se fixer des deadlines, c’est-à-dire des dates limites, est également un bon moyen de gagner en productivité. En effet, cela vous force à avancer plus rapidement et à mieux gérer votre temps. N’oubliez pas de fixer des deadlines réalistes afin de ne pas vous mettre trop la pression.

Les causes de la perte de productivité sont nombreuses, mais elles peuvent être réduites à trois grands groupes : les distractions, les procrastinations et les mauvaises habitudes. Prendre conscience de sa propre productivité est la première étape pour gagner en productivité. Ensuite, il faut adopter les bons réflexes pour gagner en productivité.