Créez des illustrations et des motifs

 
Creer illustrations et motifs Tutoriel
 

Edit du 5 septembre 2019 : vous trouverez en fin d’article 3 vidéos tutos pour créer un motif sur illustrator, modifier un motif existant et changer rapidement les couleurs de votre motif.

Comme je vous le disais dans l’article 15 idées pour personnaliser votre blog, vous pouvez apporter votre touche personnelle à votre identité visuelle grâce à des illustrations et des motifs. Nous allons voir aujourd’hui comment procéder.

 

1- Créez vos illustrations

Dessiner à la main

Si vous avez un bon coup de crayon, dessinez vos illustrations sur papier, puis scannez-les ou photographiez-les pour les transférer sur votre ordinateur. Pensez à retoucher la luminosité sur Photoshop si le passage sur ordinateur a altéré la qualité de votre travail. Vous pouvez aussi redessiner digitalement votre dessin sur Illustrator : importez votre illustration pour l’avoir en fond, puis reprenez chaque trait grâce aux outils plume, pinceau et crayon.

 

Dessiner sur Illustrator ou Photoshop

Vous pouvez décider de dessiner directement vos illustrations sur le logiciel Illustrator. Vous pouvez également utiliser Photoshop : même s’il est plutôt conçu pour les photographies à la base, vous pouvez vous en servir pour créer vos visuels. Utilisez l’outil plume pour une illustration, ou les outils formes (rectangles, ellipse, polygones et étoiles) pour créer des formes géométriques. Utilisez la palette de couleurs que vous avez établie pour votre marque pour les contours et les remplissages, afin d’avoir une unité entre tous les éléments de votre identité visuelle.

 

Acheter des illustrations

Vous pouvez acheter des packs d’illustrations sur Creative Market par exemple. Modifiez ensuite leur couleurs et assemblez-les pour créer votre propre composition. Attention à bien lire les termes de la licence pour être sûre d’avoir le droit de les utiliser sur votre blog. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le vendeur qui devrait vous répondre assez rapidement.

 

Faire appel à un graphiste ou un illustrateur

Si vous n’avez pas le temps, l’envie, les idées ou encore les techniques pour faire vos illustrations par vous-même, contacter un professionnel dont vous aimez le travail peut être une bonne solution pour vous démarquer.

C’est ce qu’a fait Calliframe : elle m’a contactée pour que je lui crée des motifs et des icônes pour son nouveau site. Après avoir analysé son entreprise dans un brief créatif basé sur ses réponses au questionnaire, je lui ai fait différentes propositions correspondant aux grandes directions qui sont ressorties dans le brief. Elle a choisi son set d’icônes préférés, ainsi que 3 motifs, que j’ai ensuite retravaillés pour coller complètement à ses attentes.

Une partie des motifs et icônes que j'ai créés pour Calliframe:

 
Icones Calliframe par Hello Nobo
 

Faire appel à un professionnel a un coût, mais vous obtiendrez un résultat de qualité, sur-mesure et donc personnel et unique. Et même si vous pensez être capable de le faire vous-même, en prenant un peu de temps pour maîtriser les logiciels, faire appel à une tierce personne peut vous aider à prendre du recul et à faire le point sur la direction à suivre, tout en vous apportant de nouvelles idées. Cela vous fera également gagner du temps : en déléguant le graphisme à  un professionnel, vous pourrez vous concentrer sur votre « cœur de métier », et donc faire progresser votre blog ou votre entreprise plus vite.


2- Créez vos motifs sur Illustrator - Tuto

Pour créer un motif, c’est-à-dire une version répétée de vos illustrations, comme par exemple sur un papier peint où le motif se répète à l’infini, je vous conseille d’utiliser le logiciel Illustrator. Il offre un outil qui facilite la création de motifs simples.

Dans les trois vidéos tutos suivantes, je vous montre comment créer un motif, comment modifier un motif existant et comment changer rapidement les couleurs de votre motif.


TUTO Partie 1 - Comment créer un motif simple sur illustrator

 

Tuto partie 2 - Comment modifier un motif sur Illustrator

Tuto partie 3 - Comment changer rapidement les couleurs d’un motif sur illustrator

Devoir

Préparez vos illustrations et motifs pour votre blog ou votre marque. Si vous êtes à l’aise, créez-les vous-même. Sinon, achetez-en en ligne ou faites appel à un graphiste !