Comment devenir graphiste

 
Hello Nobo_devenir graphiste.jpg

Je reçois souvent des mails pour savoir comment se former au métier de graphiste, quelles études suivre, comment se reconvertir, et comment se lancer en tant que freelance. Je vais balayer dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous, en tout cas celles que je connais.

Certains liens de cet article sont affiliés, mais je recommande seulement ce qui me semble pouvoir vous aider à vous lancer, et car pour 20 mails par an que je reçois sur le sujet, j’imagine que vous êtes 2000 à vous poser la question, alors ça méritait bien un (long) article !


A. Etudes post-bac

 

1. Etudes en arts appliqués

Jusqu’à présent, on accédait au BTS Design Graphique après un bac arts appliqués ou une année de mise à niveau (MANAA). Le Diplôme National des Métiers d’Art & du Design, mis en place en cette rentrée 2018, va petit à petit remplacer ce cursus. Le DNMADE mention Graphisme se déroule en 3 ans et confère le grade de licence. 

Après le BTS, vous pouviez poursuivre avec un DSAA en deux ans. Mais je crois qu’avec l’arrivée du DNMADE, le DSAA va être peu à peu remplacé par un cycle Master. Renseignez-vous auprès de votre conseiller d’orientation ou sur les sites des écoles ! 

Ces études peuvent se poursuivre dans des établissements publics : lycées et écoles d’arts appliqués comme les réputées parisiennes Ensaama Olivier de SerresEstienne et Duperré.

L’ENSAD est une autre école publique, qui a par contre son propre diplôme en 5 ans. Cette école est très réputée donc les places sont comptées.

 

2. Etudes en école de graphisme privée

Certaines écoles privées proposaient le même cycle MANAA/BTS. Je ne sais pas si elles sont autorisées à ouvrir des DNMADE, je ne suis pas assez renseignée. Je peux simplement vous dire que certaines écoles n’ont pas attendu cette réforme pour appliquer le cycle Licence/Master et proposent depuis longtemps des Bachelors, notamment pour faciliter les échanges et équivalences à l’international. 

Le principal inconvénient des écoles privées est bien sûr leur coût. De plus, elles en se valent pas toutes (comme dans le public d’ailleurs), je vous invite à aller aux portes-ouvertes et à interroger les élèves pour « comparer » les niveaux. Un avis personnel pour ceux qui envisagent d’étudier à Nantes : je pense que l’ECV est une très bonne école, tous les graphistes/illustrateurs que j’ai rencontré ayant suivis ces études sont hyper talentueux.


B. Reconversion professionnelle : formation continue

 

1. Comment suivre des formations continues ?

En reconversion professionnelle, vous pouvez suivre des formations courtes de quelques jours qui vous donneront des notions clés ou vous permettrons d’apprendre un nouveau logiciel, ou suivre une formation longue certifiante. 

Ces formations sont payantes. Certaines sont éligibles CPF et peuvent donc être complètement prises en charges si vous cumulez assez d’heures sur votre Compte Personnel de Formation. 

Si vous êtes salarié, vous pouvez aussi bénéficier du Congé Individuel de Formation (CIF) si vous avez été salarié au moins 2 ans, consécutifs ou non. Si vous êtes en CDI, il faut avoir passer plus d’un an dans la même entreprise. En CDD, il faut avoir travaillé 4 mois au cours de la dernière année. Il y a aussi un délai de franchise à respecter entre deux CIF dans la même entreprise. Par exemple, si vous avez déjà suivi un Cif de 100 heures, il faudra patienter 8 mois avant de pouvoir demander un nouveau Cif (détail du calcul). Si vous respectez ces deux conditions d’ancienneté et de délai de franchise, votre employeur ne peut pas refuser le Cif, il peut juste le reporter de 9 mois maximum. Le coût de la formation peut être prise en charge par l’organisme de formation auquel votre entreprise est rattaché. De plus, vous continuerez de percevoir une rémunération : 100% de votre salaire si celui-ci est inférieur à 2996,93€ bruts mensuel, ou de 60 à 90% si votre salaire est supérieur. A l’issus de votre CIF, vous pouvez réintégrer votre entreprise sur un poste équivalent, avec la même rémunération et qualification au minimum. 

Les formations courtes peuvent être prises en charges par le plan de formation de votre entreprise. Vous pouvez soumettre vos demandes de formation au DRH ou directement à votre employeur s’il n’y a pas de service ressources humaines dans votre entreprise. Cependant, le plan de formation privilégie en général les formations en lien avec votre poste ou avec l’activité de l’entreprise, donc s’il s’agit d’une reconversion, c’est possible que votre demande ne soit pas acceptée car elle n’apportera aucune compétence utile à l’entreprise. De plus, le budget de ce plan de formation étant limité, les salariés ne peuvent pas toujours tous profiter d’une formation annuelle. Parfois, 3 formations prendront tout le budget, et les autres salariés devront attendre l’année suivante pour renouveler leur demande !

Vous pouvez aussi financer vous-même ces formations.

 

2. Où suivre des formations continues ? 

Beaucoup d’écoles d’arts appliquées dont je vous ai parlé ci-dessus proposent des formations continues. Les Gobelins ont une belle offre, avec des modules allant de 1 jour à 1 an de cours, et comme je le disais plus haut, la réputation de cette école n’est plus à faire. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers le Greta CDMA à Paris qui propose notamment une formation certifiante « Designer graphique ».

Renseignez-vous également auprès des organismes de formations de votre région. Beaucoup proposent des formations courtes, notamment pour apprendre à vous servir des logiciels.


C. Reconversion professionnelle : formations en ligne

Si vous n’avez pas la possibilité de suivre ces études ou ces formations continues, ou si vous souhaitez aller plus loin et compléter vos enseignements, je vous encourage à vous tourner vers des formations en ligne.

Moi-même, je n’ai pas suivi d’études de graphisme, mais des études d'architecture qui m'ont forcément apportées des connaissances esthétiques, créatives et culturelles que j'ai pu transposer quand je me suis reconvertie vers le graphisme, mais j'ai surtout appris par moi-même et grâce à des formations en ligne.

 

 
 

1. Graphiste en 7 semaines

Laure Douceline propose la formation Graphiste en 7 semaines qui balaye les notions du métier. Elle évoque quelques règles de graphisme et propose des tutoriels vidéo pour vous mettre le pied à l’étrier et vous permettre de commencer à utiliser les logiciels et à faire vos premières productions graphiques.  

Mais la vrai valeur de ce cours est selon moi dans ses conseils pour devenir freelance. Elle aborde les bases du marketing, donne des conseils pour fixer ses prix et trouver ses premiers clients, pour créer son site portfolio et être visible sur le web. Enfin, elle donne ses astuces pour s’organiser et gérer son temps, ainsi que des infos administratives. Vous verrez aussi comment Laure travaille, on n’a pas la même façon de faire mais c’est justement intéressant de voir comment chacun exerce ce métier.

 
 

Bien sûr, en 7 semaines, vous n’aurez pas les connaissances culturelles et créatives qu’un étudiant apprend en 5 ans en école de graphisme. Pour être un bon graphiste, trouver votre style, vous démarquer, il vous faudra pratiquer, pratiquer, pratiquer, apprendre de vos erreurs, persévérer. Cependant, à la suite de cette formation, vous connaîtrez les fondamentaux pour débuter, vous lancer, avoir vos premiers clients, et ainsi continuer d’apprendre en faisant. Ce genre de formation peut vraiment aider à balayer certains doutes qu'on a quand on se lance, surtout pour une reconversion. Vous pourrez la compléter par des cours plus techniques dont je parle ci-dessous.

Le premier module est offert, ça permet de voir sans risque si ça vous convient avant de vous inscrire. 

 

2. Skillshare

Il existe beaucoup de tutos sur internet, payants ou gratuits. Je vais recommander ceux que je connais : les cours de la plateforme skillshare. Leur catalogue est ultra complet et la plupart des cours sont très qualitatifs donc si vous comprenez l’anglais, allez-y les yeux fermés. Comme je le disais ci-dessus, c’est un bon complément à la formation de Laure : celle-ci aborde le métier de manière concrète, pratique, alors que les formations skillshare vous permettront d’approfondir votre technique et vos connaissances théoriques.

Voici quelques cours que je recommande pour débuter :

CONNAITRE LES REGLES DE BASE

 
 

CREER UN LOGO

 
 

APPRENDRE LES LOGICIELS

Vous pouvez tester gratuitement le site pendant 1 mois, un bon moyen pour voir si ça vous convient et si vous arrivez à suivre les cours en anglais pour ceux que ça inquiète ;). L’abonnement annuel est à 96€, ce qui est vraiment peu par rapport au nombre de cours de cette plateforme. 


D. Livres à lire

Je termine cet article par quelques recommandations de lectures, utiles pour tous :


E. Et après ? Trouvez vos premiers clients grâce à votre site

Depuis que je suis graphiste freelance, presque tous mes clients me contactent après avoir découvert mon site. Je vous explique ce que j’ai mis en place pour avoir une liste d’attente de 3 mois pour travailler avec moi grâce à mon site dans ce mini-cours GRATUIT par mail :